Galette des rois à la frangipane

Publié le 3 janvier 2022

A l’occasion de l’Epiphanie, La Cave de Lugny vous propose la célèbre recette de la Galette des rois à la frangipane. Pour ce moment de convivialité, la Cave de Lugny propose son vin du mois le Crémant de Bourgogne Extatic

INGRÉDIENTS

Pour la pâte feuilletée (vous pouvez également acheter 2 disques de pâte feuilletée en magasin) :
12 g de sel | 12 g de levure de boulanger | 25 cl d’eau | 500 g de farine

Pour la frangipane :
1 jaune d’œuf | 1 fève | 100 g de sucre | 75 g de beurre | 140 g d’amandes en poudre | 2 œufs

(pour 8 personnes)

PRÉPARATION

1/ La veille faites la pâte feuilleté : Dans un robot mettez la farine l’eau le sel et la levure mélanger un peu à petite vitesse, lorsque c’est assez mélangé, travaillez à la main et formez une boule filmez la et mettre au frais 1h.

2/ Étalez la pâte comme une pizza et mettez votre beurre mou au milieu et le tartinant avec les doigts, rabattez les 4 cotés puis abaissez au rouleau un peu, pliez alors la pâte en portefeuille filmez et mettez au frais 20 min recommencez 2 fois le pliage en portefeuille avec une attente au frais de 20 min et filmez bien jusqu’au lendemain.

3/ Pour la frangipane, mélangez les œufs et le sucre pour qu’il blanchissent, y rajoutez l’amande en poudre et enfin le beurre très mou (on peut battre au robot)

4/ Étalez 2 disque de pâtes à la taille désirez (avec le reste de pâte on fera des quiches par exemple elle se garde très bien filmez).
Mettez au milieu la frangipane et la fève recouvrez d’un disque de pâte en ayant mis un peu de jaune d’œuf sur la pâte du dessous pour qu’elles se collent.
Fixez bien ensemble les 2 pâtes.

5/ Amusez vous à décorez votre pâte, ici j’ai fais des feuilles avec les chutes de pâtes, percez à quelques endroits la pâte pour faire un effet volcan et badigeonnez de jaune.

6/ Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner dans un four préchauffé 30 min à 180 °.

Dégustation : A servir accompagné d’un Crémant de Bourgogne Extatic

Extatic est un Crémant de Bourgogne Brut issu d’un assemblage des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Gamay. Un vin plaisir par excellence avec ses arômes gourmands de fruits secs et de noisette qui accompagnera merveilleusement bien votre galette des rois à la frangipane.

Galette des rois à la frangipane
Crémant de Bourgogne – Extatic

Recette et photographie : http://www.750g.com