ACTUALITÉS

Bilan des vendanges à la Cave de Lugny, un millésime de qualité !

Les vendanges à la Cave de Lugny se sont terminées le 17 septembre dernier. Un millésime placé sous le signe de la qualité, en dépit d’une météo capricieuse et de rendements plus faibles.

Malgré les épisodes de gel du mois d’avril et les orages de fin de vendanges, le vignoble a conservé un bon état sanitaire. La très satisfaisante maturité observée laisse augurer un bon équilibre acide-sucre, aussi bien pour les vins blancs et rouges que pour les Crémant.

Le mot de l’œnologue :

« Une météo encore incroyable et imprévisible aura accompagné et rythmé ces vendanges 2017. Avec un départ sous des températures caniculaires et une sècheresse évidente, on pouvait effectivement s’attendre à un millésime compliqué tant en terme de quantité que de qualité. Mais voilà, même si nous la perturbons souvent, la Nature a été plus que bienveillante en apportant 80 mm de pluie sur 3 jours. L’effet a été immédiat sur les volumes, la vigne intégrant directement cette eau au niveau des baies. La maturité des raisins  a ralenti et repris un rythme plus habituel. Au final, la qualité sera proche de celle du millésime 2016, tant en blanc  avec des vins frais, acidulés, et de belles notes fruitées en fin de vinification qu’en rouge avec de jolies couleurs vives, des nez très aromatiques et une structure intéressante. A suivre… »

Merci à tous nos vignerons, vendangeurs, saisonniers et salariés pour leur investissement durant toute cette campagne !