NOTRE CAVE

Véritables maîtres d'œuvre et fiers de leurs terres, nos vignerons coopérateurs ont la même passion commune de leur vignoble. Ils soignent et élèvent leurs vignes toute l'année, pendant que la cave, elle, élabore les vins et les commercialise. À sa création, la cave regroupait 116 coopérateurs. Trois ans plus tard, ils étaient 180, et aujourd’hui leur nombre dépasse les 400 adhérents.

Solidaires, de forte personnalité, créatifs et innovants, ils sont de véritables talents à l’état brut qui jouent un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement et le maintien de l’activité rurale de la région.

« Nous produisons des appellations d’origines protégées qui construisent leur notoriété sur le long terme. Nos exploitations et notre cave coopérative, qui en est le prolongement, sont fondées pour plusieurs générations de vignerons. Ensembles, nous cultivons l’art et la volonté de faire avancer les choses, pour le bénéfice de tous. »Marc Sangoy, Président

Grâce à de profondes racines ancrées depuis le XVIIIe siècle, où les vins provenant des vignes de Saint Pierre, des Crêts et de la Grande Vigne étaient déjà réputés, la Cave de Lugny est officiellement fondée le 30 janvier 1927, devenant la deuxième cave coopérative créée dans le Mâconnais, un an après celle de Saint-Gengoux-de-Scissé.

Partageant les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, les deux caves fusionnent en 1966 bien qu’elles gardent leurs deux sites de production. Le groupement entreprend une politique d’investissement à travers l’agrandissement des bâtiments, et dès 1970, la mise en place du conditionnement du vin, l’aménagement spécifique des sites de production avec l’élaboration des vins rouges à Saint-Gengoux-de-Scissé et celui des blancs à Lugny. En 1987, le nom du groupement trop long laisse place à l’appellation « Cave de Lugny », plus court et donc plus facilement mémorisable.

Enfin en 1994, la Cave de Chardonnay rejoint la Cave de Lugny afin de bénéficier de la qualité de ses structures d’embouteillage et de son organisation commerciale.

Aujourd’hui, la cave a spécialisé ses trois chais. Celui du fameux village de Chardonnay a la particularité d’élaborer les vins effervescents. A Saint-Gengoux-de-Scissé nous vinifions plus particulièrement les vins rouges. A Lugny nous vinifions et élevons les vins blancs, et nous procédons à l’embouteillage, l’habillage et l’expédition de toutes nos appellations. Présents depuis plus de 40 ans en Angleterre et aux Etats-Unis, nos produits se dégustent aujourd’hui aux quatre coins de la planète.

La Cave a ainsi pleinement participé à l’ouverture des marchés exports en commercialisant les premières bouteilles de vins ‘‘Mâcon’’ aux États-Unis et en Angleterre il y a 40 ans. Cette présence à l’international était bien sûr incontournable pour développer la notoriété de la cave mais elle a également bénéficié à l’ensemble du vignoble en contribuant à l’essor de toutes les appellations du Mâconnais.

Nos produits se dégustent aujourd’hui sur les 4 continents et dans 21 pays ; nous trouvons sur le podium le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Belgique. L’Europe, avec la Hollande et l’Irlande, est une zone très active. Clin d’œil à l’Australie, dont l’importance ne fait que croître et montre l’intérêt pour nos Chardonnay authentiques !