ŒNOTOURISME

A LUGNY

Avec la cave comme point de départ, découvrez la diversité de nos paysages et terroirs à travers ces trois idées de balades :

LE PLATEAU DES CHARMES


Au cœur du vignoble, découvrez le plateau des Charmes, joyau de la Cave de Lugny : là, le chardonnay est roi. En haut du plateau couvert de vignes, on aperçoit au sud le versant boisé du mont de la Péralle (420m alt.) et, sur la gauche, le pittoresque village de Burgy, accroché à flanc de colline et surplombé par son église romane qui se détache à l’horizon. A l’est, c’est la vue sur la vallée de la Saône et, au-delà, sur les contreforts du Jura, qui attire le regard.

Se dirigeant vers le bourg de Lugny, on aperçoit presque aussitôt, en contrebas de la route, la « tour de Macheron », élégant pavillon de vignes bâti au XVIIIe siècle et surplombant un vallon au fond duquel coule la Bourbonne. Plus bas, se trouve le cimetière, et de l’autre côté du vallon, au sommet de la colline, se détache le « site Saint Pierre » célèbre par son caveau inauguré en 1965, lieu de dégustation des vins jusqu’à l’ouverture en 1989 du magasin de vente de la cave.

LE SENTIER DE LA BOUCHERETTE
Patrimoine naturel de Lugny.


Sur le versant sud du bois de Charvençon, le site protégé de la Boucherette s’étend sur plus de 100ha. Lézards verts, mantes religieuses, oiseaux, orchidées... le sentier vous conduira vers un panorama unique de la vallée de la Saône.

Au départ de la cave, derrière notre magasin et en direction du village de Cruzille, vous découvrirez une végétation réclamant des conditions chaudes et sèches, ainsi qu’un sous-sol calcaire : chênaie pubescente, lande à buis et pelouse calcaire sèche (ou « teppe »). On y trouve une ancienne « lavière » – d’où l’on extrayait autrefois ces pierres plates utilisées pour couvrir les toitures – ainsi qu’une carrière qui servit dans les années vingt à la construction des bâtiments de la cave coopérative. Un sentier nature et découverte d'une longueur de 2 km et d'un dénivelé de 80 mètres, réservé aux piétons, balisé et commenté à l'aide de panneaux.

Télécharger la brochure ici

LA CHAPELLE DE FISSY


C’est en allant vers le hameau de Fissy que vous découvrirez la Chapelle Notre Dame de la Pitié. Construite à l’écart sur une petite butte, elle a conservé l’esprit du roman primitif. Sur le chemin, à la lisière du bois, l’une des dernières cadoles de Lugny veille sur les vignes.

Au cœur du hameau, plusieurs maisons typiques du Mâconnais ont conservé leur galerie. Au carrefour, avant de monter en direction de la chapelle, deux demeures retiennent l’attention : une maison à double pignon ayant conservé son pigeonnier, et le « château de Fissy », adaptation bourgeoise de la maison vigneronne avec sa grande galerie. Citée en l’an 1119 en tant qu’église appartenant à l’abbaye de Tournus, la chapelle a été partiellement rebâtie en 1823. Revenant sur Lugny, on découvre un beau lavoir au toit pyramidal soutenu par une étonnante charpente, construction ayant conservée son abreuvoir alimenté par une fontaine.

AUX ALENTOURS

Clunysois et Tournugeois condensent les charmes de la Bourgogne du Sud : ensoleillement, paysages vallonnés, forêts, vignes et prairies bocagères, villages aux belles maisons de pierre et églises romanes par dizaines.

CORMATIN


Construit en 1605, le Château de Cormatin est unique en France pour son intérieur remarquablement bien préservé, datant du règne de Louis XIII, et pour ses superbes boiseries et plafonds peints, sculptés et dorés. Le parc de 12 hectares enchante par son labyrinthe de buis, ses parterres fleuris, son potager à l’ancienne, et une myriade de lacs et fontaines.

Renseignements visites www.chateaudecormatin.com

BRANCION


Cette cité médiévale, classée Monument Historique, vous transportera dans les temps anciens. Au fil de la promenade se découvrent les charmantes ruelles, les maisons anciennes, l’imposant château et l’église romane abritant des fresques du XIIe. Admirez aussi le point de vue exceptionnel sur les monts du Mâconnais.

Visiter le site de Brancion

CLUNY


Des vestiges de l’Abbaye médiévale aux Haras Nationaux, en passant par le musée lapidaire et l’hôtel-Dieu, la ville ne manque pas d’attraits. Quittez Cluny par la D15, direction Lugny : le col des 4 vents offre une vue imprenable sur le val Lamartinien.

Visiter le site de Cluny

TOURNUS


L’ Abbaye et ses bâtiments monastiques, le Musée Greuze, et les maisons anciennes du centre ville offrent une multitude de balades. Au-delà d’une réputation gastronomique internationale, avec ses grands chefs, Tournus est aussi une halte privilégiée pour les plaisanciers qui croisent le long de la Saône.

Visiter le site de Tournus