Une nouvelle cuvée engagée en faveur de la biodiversité

Publié le 1 octobre 2021

Nous lançons une nouvelle cuvée : le Mâcon-Chardonnay La Pie Masquée. Cette cuvée innovante et éco-conçue symbolise notre engagement en matière de développement durable et en faveur de la biodiversité. Découvrez les secrets de la Pie Masquée…

Une cuvée qui met à l’honneur la biodiversité !

Le Mâcon-Chardonnay La Pie Masquée séduit par son profil gustatif mais aussi par son packaging soucieux de l’environnement, en privilégiant des fournisseurs locaux et en mettant à l’honneur la biodiversité de notre vignoble. La zone naturelle de Plottes, d’où est issue la cuvée, présente un intérêt écologique, faunistique et floristique. Parmi les espèces observées sur ces parcelles, nous retrouvons la Pie-Grièche Ecorcheur, emblème de ce Mâcon-Chardonnay.

Qui est la pie masquée ? Lanius Collurio

Lanius Collurio

  • Un oiseau masqué

Le mâle de la Pie-grièche écorcheur est reconnaissable à son bandeau noir en travers de l’œil et au dessus de la tête argenté. Les couleurs de la femelle sont moins tranchantes.

  • Un mini-rapace

Le bec de la Pie-grièche écorcheur, ressemblant à celui d’un petit rapace, trahit son régime alimentaire : c’est un carnivore ! A son menu, surtout de gros insectes (grillons, sauterelles, scarabées…), mais aussi des oisillons ou des lézards. Les plus grosses proies sont parfois empalées sur un barbelé ou une épine.

  • Un oiseau de nos campagnes

La Pie-grièche écorcheur est un oiseau emblématique des haies et buissons, qu’elle occupe pour construire son nid, mais aussi comme postes d’affût. Les populations de Pie-grièche écorcheur sont menacées en Europe. Les principales menaces sont la disparition de son habitat et des haies, l’usage d’insecticides, le reboisement, l’intensification des pratiques agricoles…

Les secrets du Mâcon-Chardonnay La Pie Masquée

Ce Mâcon-Chardonnay, à la robe jaune doré, offre un nez sur le fruit mûr, pêche, abricot et une pointe de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est souple et ronde avec une belle complexité aromatique. La finale est suave et apporte une agréable sensation de fraîcheur !

Quelques informations sur la vinification et l’élevage de notre cuvée :

  • Récolte mécanique.
  • Pressurage pneumatique de la vendange.
  • Vinification en cuves thermorégulées (température maîtrisée durant la vinification 16 à 18°C).
  • Fermentation malolactique systématique.
  • Élevage en cuve sur lies fines de 9 mois minimum pour conserver tout le potentiel du vin jusqu’à la mise en bouteille.

Des choix packaging pour limiter notre impact

Nous avons pensé cette cuvée sous l’angle de l’éco-conception en privilégiant autant que possible des fournisseurs locaux et en faisant des choix forts pour limiter notre empreinte environnementale : étiquette sèche traditionnelle avec utilisation de pigments naturels, suppression de la capsule et de la contre-étiquette…

Une nouvelle cuvée engagée en faveur de la biodiversité

En parallèle de cette cuvée, nous avons développé un porte-bouteille en carton réutilisable avec pour objectif d’être dans une démarche de sensibilisation. N’hésitez pas à le demander lors de vos achats en boutique !

Les avantages sont nombreux :

  • Privilégier la vente en vrac
  • Eviter l’utilisation de carton dans notre chaine de production
  • Prolonger la durée de vie de la matière carton
  • Eviter l’utilisation de sacs ou de valisettes plus difficile à recycler

La Pie Masqué soutient les initiatives au vignoble. En effet, un groupe d’une dizaine de vignerons travaille sur des actions en faveur de la biodiversité. Plusieurs thématiques sont à l’étude :

  • Protéger la faune et la flore du territoire
  • Inventorier et rénover le patrimoine viticole bâti
  • Expérimenter de nouveaux itinéraires techniques pour une meilleure gestion du sol

Les actions à venir (en lien direct avec notre Pie Masquée) :

  • Réaliser un inventaire faune et flore des espèces présentes sur notre territoire pour mieux les protéger
  • Encourager les vignerons à conserver les haies, buissons, arbres présents sur leurs parcelles et qui constituent des refuges de biodiversité
  • Organiser un programme de replantation de haies et d’arbres sur notre vignoble

Quelques informations à retenir

Cette cuvée est exclusivement disponible en vente dans nos boutiques physiques de Lugny et Chardonnay, elle n’est pas commercialisée sur notre boutique en ligne. Pour plus d’informations, téléphonez au + 33 (0)3 85 33 05 05 et/ou rendez-nous visite au 995 rue des Charmes, 71260 Lugny.

La Cave de Lugny est labellisée Vignerons Engagés depuis 2015.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération