Les Secrets des Charmes, une dégustation verticale

Publié le 6 mai 2022

Retour sur la dégustation verticale “Les Secrets des Charmes” animée par Grégoire Pissot, Emmanuel Nonain et Edouard Vincent. Le 7 avril dernier, l’équipe de la Cave de Lugny et le groupe des jeunes viticulteurs ont proposé un moment de convivialité et découverte qui semble avoir beaucoup plu à nos 30 participants qui étaient présents ! Retour sur cette dégustation verticale de notre cuvée emblématique Mâcon-Lugny Les Charmes.  

La dégustation verticale : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages?

Les Secrets des Charmes, une dégustation verticale “On va remonter le temps sur une appellation au niveau de la dégustation, en commençant par le millésime le plus récent (2020 pour les Charmes), jusqu’à des millésimes plus anciens en espérant y trouver des petites pépites. Vous vous rendrez compte que nos terroirs du mâconnais ont de jolis potentiels de vieillissement insoupçonnés. Le principal intérêt réside dans la caractérisation de chaque millésime. On rapproche la qualité intrinsèque du vin aux conditions du millésime (de la phase de croissance de la vigne à la date des vendanges) et aux conditions de récolte.” Grégoire Pissot, œnologue et maître de chai.

Les Secrets des Charmes : Une dégustation hors du temps

Les Secrets des Charmes, une dégustation verticale Au cours de cet ateliers, les participants ont pu remonter les millésime de 1982 à aujourd’hui en compagnie de Grégoire Pissot. Pendant 2h, ils ont pu découvrir les nombreux secrets des charmes grâce à l’intervention des vignerons, Emmanuel Nonain et Edouard Vincent, arrière-petit-fils de l’initiateur de la cuvée. Une soirée remplie d’anecdotes avec en point d’orgue la dégustation d’un Mâcon-Lugny Les Charmes du grand millésime de 1982.