Biodiversité au vignoble : un inventaire faune et flore de grande ampleur
Un vaste inventaire faune-flore se déroule en ce moment-même sur l’ensemble du vignoble de la Cave de Lugny, jusqu’à la fin de l’été. Cet inventaire mobilise plusieurs acteurs sur un maillage de plus de 1200 ha.
Des professionnels pour réaliser les comptages faune et flore
Des spécialistes réalisent des passages aux abords et dans les parcelles pour référencer la faune et la flore en présence :
-
- la LPO Bourgogne-Franche-Comté pour l’inventaire des oiseaux
- la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) pour l’observation de la faune type reptiles, orthoptères, papillons
- le Conservatoire botanique national du Bassin parisien pour l’identification d’espèces végétales
L’intérêt de cet inventaire est multiple : mieux connaitre notre territoire et les espèces animales et végétales qui y vivent afin de mieux les protéger, recueillir un maximum de données pour suivre les évolutions des populations sur le long terme, sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs et le grand public à la préservation de la biodiversité.
Le petit + : un inventaire participatif
Vignerons, riverains et randonneurs sont invités à participer à cet inventaire de grande envergure en renseignant leurs observations (photos, sons, vidéos) sur des bases de données en ligne :
➡️ le site https://lnkd.in/er9VQr23 pour l’observation de la faune type reptiles, orthoptères, papillons
➡️ l’application mobile téléchargeable sur Androïd et iOS NaturaList pour l’observations des oiseaux https://lnkd.in/eUW9JYHA