Vendanges 2021

Publié le 12 octobre 2021

Bilan des vendanges 2021

Un millésime dont on n’avait plus l’habitude avec un été globalement frais et pluvieux. Un début de vendanges en septembre, une maturité évoluant au ralenti avec une météo capricieuse pendant les vendanges, le souci de préserver la qualité des raisins : voilà le scénario de cette récolte 2021. Cette année historiquement faible en termes de production due aux gelées de printemps, nous a permis de prendre en main nos nouveaux systèmes de réception et nos pressoirs inertés.

  • Démarrage le 8 septembre par les Crémants de Pinot Noir

Une nouvelle fois, les Pinot Noir étaient en avance sur les Chardonnay. Nouveauté cette année, la première cuvée bio en Crémant de Bourgogne Blanc a été récoltée. Elle est issue de l’assemblage dès pressurage des 3 cépages principaux : Chardonnay, Pinot Noir et Gamay. Rendez-vous dans 2 ans pour la dégustation ! Le profil des vins de base porte sur la fraîcheur et la tension, mais les vinifications et l’élevage vont nous permettre de rééquilibrer ces saveurs, les vins étant déjà très aromatiques.

  • Vendanges des Pinot Noir destinés à l’élaboration des vins tranquilles dès le 14 septembre

Les Bourgogne Pinot Noir ont été récoltés dès le 14 septembre, la récolte s’est affolée sous la pression de l’état sanitaire, on quitte l’univers des arômes de fruits mûrs et des vins puissants et structurés des derniers millésimes pour retourner sur des vins plus légers, sur les petits fruits rouges, l’acidulé, avec une souplesse intéressante. Nous nous dirigeons vers des vins rouges au plaisir immédiat tout comme nos Mâcon issus du cépage Gamay.

Pour les Chardonnay, nous n’avions jamais fait face à une telle hétérogénéité sur notre vignoble en termes de rendement, de maturité et d’état sanitaire, les pluies abondantes durant ces vendanges ont bousculé notre tranquillité des millésimes précédents, il a fallu s’adapter en permanence à la qualité du raisin récolté, faire varier nos pressurages, travailler nos débourbages afin d’avoir le jus le plus net et le plus fruité possible. Les premières fermentations terminent sur des notes intenses d’agrumes, de fruits exotiques, avec de belles trames acides mais qui devraient s’affiner à l’élevage.

En résumé un millésime compliqué de bout en bout au départ pour nos viticulteurs et par la suite pour le personnel de chai. On note tout de même un pari gagnant concernant nos nouvelles installations avec une prise en main réussie des nouveaux quais de réception et des nouveaux pressoirs. Le potentiel aromatique des jus est déjà prometteur et les équilibres sucres-acides seront au rendez-vous.