AGENDA

17 & 18 octobre – Rencontre avec Jérémy, Romain et Florian

17 & 18 octobre - Rencontre avec Jérémy, Romain et Florian

Venez déguster la nouvelle collection « Un Homme, un Vin » en présence des vignerons Jérémy Lafarge, Romain Thévenard et  Florian Gayet !

Avec ce projet, la Cave de Lugny s’est transformée depuis 2 ans en un véritable incubateur d’idées. Dynamique et innovante, elle s’est engagée au service d’une nouvelle forme de coopération, qui replace les vignerons au cœur de projets collectifs, tout en laissant s’exprimer leurs singularités. Pour cela, elle s’appuie sur une nouvelle génération curieuse, volontaire et pleine d’idées, sans transiger sur les valeurs cardinales de la cave : transmission, solidarité, éthique et durabilité.

Samedi 17 Octobre à la boutique de Lugny (71260) et Dimanche 18 Octobre à la boutique de Chardonnay (71700), venez à la rencontre de Jérémy Lafarge & son Mâcon-Lugny Les Charmes Cuvée 823, Romain Thévenard & sa cuvée Bourgogne Zéro, Florian Gayet & sa cuvée Brin de Candeur, et découvrez l’histoire qui se cache derrière chacune d’entre-elles :

« Je souhaite transmettre ma passion de vigneron, et ma fierté d’être la 7ème génération à travailler le vignoble. La tour vigneronne qui orne mon étiquette est un bâtiment érigé en bordure du plateau des Charmes ; c’est un patrimoine familial qui est cher à mes yeux. Pour ce millésime 2018, nous avons assemblé 3 cuves, 20% de fûts et 80% de cuve, cela donne le chiffre 823 ! »

Issue des parcelles précoces, cette cuvée légèrement boisée, mais sans fûts neufs, dévoile une nouvelle facette du plateau des Charmes.

« J’ai souhaité diversifier notre gamme de vins rouges, montrer la richesse du terroir, dans un esprit d’authenticité et de simplicité. Avec « Zéro », nous avons trouvé un nom porteur de sens, pour souligner la méthode de vinification et l’atout de cette cuvée sans sulfite.»

Cette cuvée 100% Pinot Noir est issue des parcelles les plus précoces. Les baies ont été vendangées manuellement et n’ont pas connu de sulfitage, une simple filtration a été faite avec une mise en bouteille précoce. Ce vin s’adresse à des consommateurs avertis qui recherchent la quintessence du cépage, dans son expression la plus pure.

« J’aime les vins simples, purs et fruités, c’est pour ça que j’ai souhaité réaliser une cuvée issue de l’appellation Mâcon-Chardonnay, à l’élevage classique en cuve. La na­ture est bienveillante, elle fait bien les choses et nous devons juste la sublimer. C’est également un clin d’œil à l’occasion de la naissance de ma fille, Candice.»

Ce vin possède une grande intensité aromatique obtenue notamment grâce à un  bâtonnage sur cuve une fois par mois et un élevage long sur lie.

UN HOMME, UN VIN – LE PROJET DE LA CAVE DE LUGNY QUI DONNE LA PAROLE A LA JEUNE GÉNÉRATION DE VIGNERONS
Tout en restant fidèle aux valeurs de la coopération, la jeune génération de vignerons de la Cave de Lugny, a souhaité se démarquer et découvrir des aspects du métier qui lui était jusque-là moins familiers tels que la vinification et la commercialisation.« Un Homme, Un Vin » c’est le jeu de mot en écho à la règle fondatrice de la coopération « un homme, une voix ». La Cave a ainsi donné l’opportunité à 7 vignerons de bénéficier de sa structure et de ses compétences pour qu’ils réalisent leur propre vin depuis la vigne jusqu’au packaging.

UN HOMME, UN VIN : COOPÉRATION NOUVELLE GÉNÉRATION AU SERVICE DE PROJETS COLLECTIFS DURABLES ET SINGULIERS

 

Infos pratiques :

Samedi 17 Octobre à la boutique de Lugny – 995 rue des Charmes 71260 LUGNY – 03 85 33 05 05. Ouverture de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00.

Dimanche 18 Octobre à la boutique de Chardonnay – Route d’Uchizy – 71700 CHARDONNAY – 03 85 40 50 49. Ouverture de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00.

Accueil dans le respect des normes sanitaires ; port du masque et distanciation physique obligatoires ; gel hydroalcoolique à disposition des clients.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site. J'accepte