À la rencontre de nos vignerons : Pascal Gaguin

Publié le 22 avril 2022

La Cave de Lugny vous propose de découvrir ses vignerons coopérateurs. Vous aurez ainsi l’occasion de connaitre davantage les personnalités qui forment notre collectif et de découvrir notre système coopératif. Pour ce second portrait “A la rencontre de nos vignerons”, faites la connaissance de Pascal Gaguin, adhérent à la Cave depuis 1987 ! 

  • Son histoire

À la rencontre de nos vignerons : Pascal Gaguin

Depuis 35 ans, Pascal est adhérent à la Cave de Lugny. Son exploitation est composée de 6.5 ha de chardonnay, 1.7 ha de pinot noir et 44 ares d’aligoté ! Le choix du système coopératif s’est fait naturellement car ses grands-parents étaient présents dès les débuts de la coopération en 1926. Selon Pascal, ce système vertueux a fait vivre de nombreuses familles et a contribué à l’évolution du secteur, du métier et de la région. Les valeurs de la coopération, mutualisme, solidarité et entraide, continuent d’ailleurs de faire leurs preuves et semblent plus modernes que jamais.

  • Sa vision de la coopérative

“Le système coopératif présente de nombreux avantages. Il permet par exemple aux jeunes de pouvoir s’installer en limitant les charges financières, souvent très élevées dans notre métier. Les vignerons de demain devront, selon moi, être des gestionnaires. La partie environnementale prend une place importante dans notre travail, c’est d’ailleurs notre priorité, c’est pourquoi, l’accompagnement de la coopérative sur des sujets de gestion, de transmission et d’administration est une aide précieuse. C’est la force de notre collectif !”

À la rencontre de nos vignerons : Pascal Gaguin