ACTUALITÉS

Bilan des vendanges 2020 : un millésime qui repose sur la patience…

Bilan des vendanges 2020 : un millésime qui repose sur la patience…

Notre œnologue Grégoire nous livre ses premières réactions sur un millésime historiquement précoce, avec des vendanges qui ont débuté dès le 13 août.

Les premiers coups de sécateur le 13 août pendant 10 jours pour les raisins destinés à l’élaboration du Crémant

Bilan des vendanges 2020 : un millésime qui repose sur la patience…« Avec un été marqué par une sècheresse historique, la vigne a beaucoup souffert et nous a imposé des vendanges à la carte avec une période de récolte s’étalant sur un mois, chose quasiment jamais vu.

Les cépages rouges ont été très affectés en termes de volume par ce stress hydrique, combiné à une floraison qui s’est moins bien déroulée que sur les Chardonnay. Par contre, une nouvelle fois, nous avons dû démarrer les vendanges Crémant par les cépages rouges, Pinot Noir et Gamay, dont la maturité galopait comparativement aux Chardonnay. Nous l’avons visualisé dès les premiers contrôles maturité de début août. Les vins issus des cépages rouges sont vineux et très fruités et seront de jolis éléments d’assemblage. Les Chardonnay sont sur un côté pur, tendu et floral avec un très joli potentiel de vieillissement. »

Reprise des vendanges pour les vins tranquilles le 23 août

« Nous avons enchainé sur les Pinot Noir dès le 23 août, ces derniers millésimes également précoces sont souvent qualitatifs, 2020 ne fera pas exception à la règle, les premiers Pinot décuvés sont très soutenus en couleur, avec des couleurs très violacées et intenses.
Pour les Chardonnay, la patience a été le mot d’ordre, avec une grande hétérogénéité et des décalages de maturité nous ayant amené à modifier nos plannings de réception. Un des faits marquants sur les moûts reste le coté très fruité des jus en sortie de pressoir, une intensité aromatique plutôt rare sur les Chardonnay mais qui laisse présager de jolis vins, à nous de préserver tout ce potentiel qualitatif en vinification et en élevage ! »

Le samedi 12 septembre marque donc la fin de ces vendanges 2020. A présent, un peu de patience…
Un grand merci à tous nos vignerons, vendangeurs, saisonniers et salariés.


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site. J'accepte