ACTUALITÉS

Bilan des vendanges 2019 : un millésime très prometteur !

Bilan des vendanges 2019 : un millésime très prometteur !

Le samedi 31 août a marqué le début des vendanges 2019 à la Cave de Lugny. Grégoire Pissot, œnologue de la cave, nous livre ses premières impressions sur ce nouveau millésime qui se veut confidentiel et très prometteur !

Les vendanges des raisins destinés à l’appellation Crémant de Bourgogne

Tout d’abord, c’est avec la récolte manuelle des raisins destinés à l’appellation Crémant de Bourgogne que les vendanges débutent, pour environ 9 jours.

« La sécheresse et des températures frisant les 40°C ont une fois de plus marqué cet été, comme depuis le millésime 2015. Une nouvelle fois quelques faibles précipitations bienvenues ont permis le déblocage de la maturité et tout s’est accéléré à partir du 22 août. Cette accélération, il faut l’avouer, a semé un peu la pagaille chez nos viticulteurs pour former leurs équipes de vendangeurs 5 jours plus tôt qu’initialement prévu, le 31 août. Les Pinot Noir ont ainsi ouvert le bal des vendanges. Pari-gagnant, car la qualité des vins de base Crémant de Bourgogne est l’une des plus intéressantes de ces dix dernières années, avec un équilibre sucre acidité parfait et des vins très équilibrés et aromatiques.»

Les vendanges 2019 annoncent des vins blancs et rouges de grande qualité

Les raisins destinés à nos vins blancs et rouges sont ensuite vendangés. La récolte a ainsi commencé le 7 septembre avec les Pinot Noir.

« Sans aucun répit nous avons continué avec les vendanges des vins tranquilles rouges et blancs, avec une caractéristique intéressante au niveau de l’encuvage ou du pressurage : les moûts sont déjà très aromatiques et très fruités. Pour préserver cette intensité et la fraîcheur des jus, nous avons encore dû bousculer nos viticulteurs pour vendanger de nuit à cause des fortes températures, 5 jours à plus de 30°C. 2019 sera encore marqué par les aléas liés au réchauffement climatique mais sera à coup sûr un millésime de grande qualité ! »

Le vendredi 20 septembre marque donc la fin des vendanges de ce millésime 2019. Il faut à présent se munir d’un peu de patience…

Un grand merci à tous nos vignerons, vendangeurs, saisonniers et salariés.


Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En cliquant sur "j'accepte", vous autorisez à recevoir des cookies de ce site. J'accepte