ACTUALITÉS

Un essai grandeur nature des manchons de protection vigne 100% biodégradables

Un essai grandeur nature des manchons de protection vigne 100% biodégradables

Mickaël, l’un de nos vignerons, teste pour nous, sur sa parcelle, les manchons de protection vigne 100% biodégradables Bisodisac !

Un essai grandeur nature des manchons de protection vigne 100% biodégradables

Une solution efficace…

Les manchons assurent une protection des jeunes plants de vigne notamment contre les rongeurs et les risques liés à un fort ensoleillement. Traités pour résister à la pluie et au vent, ils peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 3 ans.

… et 100% naturelle !

Il s’agit d’une solution naturelle et française et une alternative aux manchons en plastique. Ces manchons sont fabriqués en papier kraft provenant de forêts gérées durablement et certifiées PEFC. 100% bio-sourcés, ils se dégradent naturellement après 3 ans de vie ou en seulement 2 mois après enfouissement.

De plus, ces manchons sont produits à partir de pin des Landes de Gascogne, ainsi, tout le processus de fabrication et de transformation est entièrement réalisé en France.

Cette solution se veut à la fois écologique et économique, le vigneron peut s’affranchir du ramassage des manchons en kraft biodégradables ce qui était jusqu’alors inenvisageable avec des protection en plastique.

Pour réaliser un véritable essai grandeur nature, le test va être étendu à plusieurs autres parcelles de vignerons volontaires.

Un essai grandeur nature des manchons de protection vigne 100% biodégradables

Un engagement vers une viticulture durable

Certifiée depuis 2015 Vignerons en Développement Durable (VDD), la Cave de Lugny et ses adhérents coopérateurs s’engagent à mener des essais de ce type, au vignoble comme en cave, pour trouver des solutions naturelles et efficaces qui répondent à des exigences socio-environnementales et à la politique RSE de la Cave. Expérimenter des techniques respectueuses de l’environnement que nous voulons laisser aux générations futures, tout en tenant compte des notions économiques et sociales, est un véritable gage de durabilité et d’innovation pour notre outil coopératif. Un engagement sur le long terme qui a pour but de pérenniser chacune des exploitations viticoles de nos coopérateurs.

Alors rendez-vous dans quelques mois pour les résultats du test !