ACTUALITÉS

Une belle vendange, de plus en plus précoce

Une belle vendange, de plus en plus précoce

Cette année, les vendanges ont débuté le 26 aout et confirment un retour à la normale, bien que précoce, après des années plus compliquées pour l’ensemble du vignoble français.

Fidèles à nos habitudes, les 9 premiers jours des vendanges se placent sous le signe de l’effervescence en se consacrant au Crémant de Bourgogne, puis les quinze jours suivants, aux vins tranquilles.

« Le printemps et l’été, exceptionnellement chauds et secs, ont été légèrement tempérés par des pluies orageuses mais salvatrices dans le courant du mois d’aout. Ces conditions confirment une vendange qualitative et un millésime prometteur.» affirme Edouard Cassanet, Directeur de la Cave.

Des raisins magnifiques, des degrés naturellement élevés, un développement aromatique remarquable… le réchauffement climatique joue en notre faveur et nous promet de belles cuvées à venir.

Ramassés à la main comme l’exige la méthode traditionnelle, les raisins destinés au Crémant de Bourgogne représentent 15% de la production totale. La Cave de Lugny attribue 85% de sa production au blanc avec le cépage Chardonnay et 15% au rouge répartis entre les cépages Gamay & Pinot Noir.

Toute l’année, les efforts octroyés à la vigne, puis en cave doivent récompenser le travail des vignerons « Produire un vin qualitatif est un défi et un investissement humain qui s’accroit un peu plus chaque année ».