PLATS

Mini crèmes brûlées au foie gras et pain d’épice

Mini crèmes brûlées au foie gras et pain d'épice

INGRÉDIENTS

1 jaune d’œuf | 80 g de foie gars de canard | 6 cl de lait | 6 cl de crème liquide | Fleur de sel et poivre | Cassonade | 1 ou 2 tranches de pain d’épice
(pour 6 personnes)

PRÉPARATION

Mini crèmes brûlées au foie gras et pain d'épice
Pour les crèmes :
Préchauffez le four à 150°C (th.5).
Faites chauffer le lait, la crème liquide et le foie gras coupé en morceaux dans une casserole. Mixez le tout. Ensuite ajouter le jaune d’œuf et assaisonnez avec le sel et le poivre.
Répartissez votre préparation dans des mini-moules à crèmes brulées et faites-les cuire au bain-marie pendant 20min. Laissez refroidir.

Pour la chapelure :
Réduisez vos tranches de pain d’épices en poudre en les passant dans un mixeur. Etalez cette poudre sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et faite-là sécher au four pendant environ 5 min. Laissez refroidir.

Dressage :
Saupoudrez la surface de chaque crème d’un peu de cassonade et brulez avec un chalumeau de cuisine (ou bien passez les crèmes sous le grill très chaud de votre four pendant quelques instants pour les brunir). Finissez en recouvrant chaque mini-crème d’un peu de chapelure de pain d’épice. C’est prêt, régalez-vous !

Idée maline : Vous pouvez également couper vos tranches de pain d’épices en formes de mouillettes, et les servir en accompagnement de votre crème, à la place de les saupoudrez sur vos crèmes. Si vous le pouvez, utilisez un pain d’épice fait maison, votre recette n’en sera que meilleure.

Dégustation : servez vos mini-crèmes brulée en amuse bouche, accompagnées d’un Crémant de Bourgogne Blanc de blancs.